The debates
 

The Club France Initiative regularly organizes debates with experts and practitioners on the influence of France in a particular field and / or such or such geographical area, and the role that French people living abroad can play.

You can (re) watch them below.

Les Débats du CFI | Nourrir le monde demain : la France a-t-elle sa place ?
01:37:07

Les Débats du CFI | Nourrir le monde demain : la France a-t-elle sa place ?

Le Club France Initiative a organisé lundi 10 mai 2021 un débat sur le thème "Nourrir le monde demain : la France a-t-elle sa place ?" avec Jean-Jacques HERVÉ, expert-consultant, CCEF Ukraine et Vice-président de l'Académie d'Agriculture de France, et un panel exceptionnel de professionnels du monde de l'agriculture dotés d'une vision internationale, pour identifier les grands enjeux agricoles mondiaux et tracer des pistes d'action pour que la France conforte et renforce ses positions : Alain BONJEAN est un expert international des plantes cultivées. Il conseille notamment le groupe coopératif français Limagrain. Il publie de nombreux ouvrages de référence notamment "Nourrir 1,5 milliards de chinois : les agricultures de Chine", "The World Wheat Book". Il tient un blog sur l’actualité des ressources végétales. Michel NALET est un des meilleurs connaisseurs des industries laitières mondiales. Il préside l’Association européenne du lait (European Dairy Association), et a été longtemps, jusqu’à une date très récente, le directeur des relations extérieures du groupe Lactalis. Patrick BESSON est le PDG du fabricant français de matériels agricole "Grégoire et Besson", une PME exportatrice présente dans de très nombreux pays, notamment en Asie et dans les pays issus de l’ex-URSS. Sébastien ABIS dirige le Club DEMETER, écosystème de 71 entreprises du secteur agricole et alimentaire et publie "Le Déméter", ouvrage annuel collectif de prospective sur l’agriculture et l’alimentation. Chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la géopolitique de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la mer. Pierre POULAIN est Président-fondateur de "Valeur-tech", une start-up pour le développement du numérique dans les entreprises agricoles et agroalimentaires. Pierre y voit un nouvel instrument du développement et de la gestion durable agricole et agroalimentaire. Damien LEPOUTRE est fondateur de Geosys, une société de traitement de l’imagerie satellitaire acquise récemment par le groupe coopératif américain Land O’Lakes. Patrick CARON est chercheur au CIRAD (Centre de Coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Il préside le groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité des Nations Unies pour la sécurité alimentaire mondiale (CSA).
Les Débats du CFI : retours d'expérience à l'international des politiques de gestion de la pandémie
02:20:28

Les Débats du CFI : retours d'expérience à l'international des politiques de gestion de la pandémie

Un an après le début de la crise sanitaire de la Covid-19, plusieurs sommités dans leur domaine de compétence, pour l’occasion “grands témoins” du Club France Initiative, ont décrypté les politiques de gestion de la pandémie des pays où elles vivent et travaillent : - depuis les Etats-Unis, le Docteur Julien CAVANAGH, neurologue au Massachusetts General Hospital, hôpital affilié à la Harvard Medical School à Boston ; - depuis la Russie, la Docteure Nathalie PRANDI, médecin conseil du Consulat, généraliste, pédiatre (ancienne chef du service de pédiatrie de l’hôpital de Phnom Penh au Cambodge), et Maître David LASFARGE, avocat d’affaires (Jeantet et Associés), président des CCE Russie ; - depuis le Chili, le Docteur Eduardo GROB, Directeur du Campo Clinico Osorno à la Faculté de Médecine de l’Université Australe du Chili ; - depuis Israël, le Docteur Eric SETON, Directeur du Centre médical d’Herzliya ; - depuis Singapour, le Docteur Guillaume POLLET, consultant régional chez ISOS, chirurgien en cancérologie et membre du conseil scientifique de l’ambassade de France à Singapour. État des lieux sanitaire (variants, pression sur le système de santé, mesures de freinage décidées, contrôles aux frontières…), gestion de crise (stratégie “zéro Covid” ou “vivre avec le virus”, communication sanitaire…), stratégie vaccinale (vaccins utilisés, priorisation des publics, calendrier et lieux de vaccination…) : de nombreux éléments pour dresser un bilan comparatif provisoire, tirer de premiers enseignements et esquisser des perspectives, y compris pour l’influence de la France en Europe et dans le monde.